Rechercher
  • Marie Laure

Trop bon ! signifie t-il être trop Con?

Mis à jour : 17 sept. 2019


J'écris ce post en dédicace à une Amie qui, à son contact, affiche immédiatement douceur et générosité; une sensibilité exacerbée dont "l'extérieur" profitera immédiatement, sans penser à mal pour autant mais qui sentira immédiatement l'ouverture d'esprit, la largesse...et l'amour... Cette facilité accordée généreusement et avec allégresse...mais qui finira par la desservir! Pourquoi tant d'injustice?

Pourquoi mes efforts ne sont-ils pas reconnus ? pourquoi mon entourage profite de ma générosité comme étant normale, sans exprimer aucune reconnaissance à mon égard, ni le moindre retour d'affection, voire, pire, du rejet!?

Si je suis de nature douce et généreuse, cela signifie t-il que je peux tout accepter ? que l'on peut user et abuser de moi ?

Pourquoi, ai-je le sentiment que mes efforts sont vains ? Plus je donne et moins je suis respecté,

Régulièrement, nous nous entendrons dire qu'il s'agit d'un manque d'estime de Soi !

La bonne affaire ! comment restaurer une estime de Moi quand mon vécu, mes expériences ne m'offrent que conflits et rejets ? comment changer mon quotidien qui ne m'apporte que désillusions et tristesses?

Comment comprendre ce que l'on entend par estime de Soi ! comment restaurer une "Bonne" estime de Soi?

- Poser des limites ! Oui, cependant si mon estime de Moi est encore posée sur des notions de mérites, d'illégitimités, de culpabilités (réelles ou non)....je ne recevrais que du rejet dès lors que j'oserais dire NON !

- Faire de Moi une priorité ! OUI, je me reconcentre sur Moi, mes envies, mes désirs, je me fais du bien, par les moyens qui me sont chers, qui m'importent indépendamment du consentement de l'extérieur, Je reprends les passions qui m'ont toujours stimulées et que j'ai peut-être mises de côté au bénéfice de mon entourage. Car, je suis le mieux placé pour savoir ce qui me convient ou non!

-J'exprime mes émotions ! OUI, cela signifie que je suis posée sur un paquet émotionnel que je DOIS libérer !

Ce fameux paquet repose sur des secteurs bien différents les uns des autres, et dont je n'ai pas forcément conscience car je les "subis" depuis de nombreuses années et cela fait partie de mon quotidien, d'un passif tellement ancré que je n'en vois pas l’aliénation et la loyauté servile qui m'emprisonne,

Les émotions sont le nœud du problème, j'ai engrammé en moi, l'idée que je ne méritais pas, que je devais faire preuve d'humilité car il y a plus malheureux que moi. Que je devais mériter l'amour ou la générosité. Que je ne recevrais qu'au prix de nombreux efforts (efforts proportionnels aux mérites auxquels j'estime avoir droit!) autant dire que pour les personnes ayant grandi dans une éducation judéo chrétienne, la tâche s'avère des plus ardue...

Alors, j'ai construit ma vie et mes croyances dans une notion de générosité. Etre la "bonne personne" afin d'être acceptée et reconnue pour Qui je Suis!

Me donnant l'impression que si j'exprime le meilleur de moi, que j'affiche mes plus beaux sentiments dans mes relations, je finirais par obtenir cette fameuse reconnaissance qui me fait tant défaut ! cet amour composé des plus beaux sentiments qui me composent et dont je manque cruellement dans mes relations....

J'ai probablement grandi dans un environnement n'exprimant que rejet, abandon et manque d'amour ! alors, je le recherche désespérément mais malheureusement, je ne parviens pas à le recevoir.

Libérer mes émotions est la première action à entreprendre !

Lâcher le "lion" en nous, ce lion qui ne demande qu'à rugir même s'il doit déplaire, effrayer, choquer...même si cela nous demande d'exprimer une part de nous, jusqu'alors méconnue, mais qui ne demande qu'à s'exprimer dans toute sa noirceur et dans un florilège d'émotions et de sentiments que nous ne pensions même pas avoir en Soi.

Cette action, ô combien surprenante, et contraire à ce que l'on m'a enseigné, me libère de fardeaux. Exprimer ma colère, mes ressentiments laissera émerger des émotions libératrices et insoupçonnées. Je n'ai pas besoin pour autant de m'en prendre aux différents protagonistes, je peux effectuer ce travail seul, cela aura le même effet. Inutile de se remettre en question en verbalisant des émotions de haine, de colère, de dégoût...ces émotions ne sont que la polarité opposée à de nos facettes;

ex: je suis généreuse ! Alors, montrez votre radinerie, montrez à quel point cette générosité n'est pas gratuite ! combien elle doit être méritée ! montrez l'exclusivité de vos actes charitables aux personnes qui vous sont chères! Osez sélectionner et revendiquer Qui vous Etes à travers vos actes, en les légitimant, en faisant le choix en conscience ! sans culpabilité aucune car vous êtes les mieux placés pour savoir ou choisir le positionnement le plus juste pour vous!

Se permettre de les exprimer permettra d'équilibrer notre balance intérieure: je ne peux connaître et exprimer l'amour sans connaître et exprimer la haine. En effet, il me faudra équilibrer mes émotions selon mon vécu et libérer la haine que certaines situations ont généré en Moi afin de pouvoir exprimer tout l'amour que je contiens en Moi !

Cet amour sera alors exprimer librement, sans déficit ou défaillance émotionnelle qui serait immanquablement perçu dans notre vibration et dont l'extérieur nous renverrai, en réaction, l'écueil....le grain de sable dans le rouage..

Dès lors, je parviendrais à équilibrer mes émotions et faire la part des choses entre Qui je Suis et l'image que je veux donner de Moi,

Rapidement, cet alignement me permettra d'ajuster mon comportement en fonction des situations qui me font faces et en fonction de qui je veux être dans ces situations et en parfaite adéquation avec mes ressentis. Mes réactions s'en trouveront plus justes vis à vis de moi et des autres et indubitablement mon environnement s'alignera tout naturellement, sans heurt ni conflit;

l'expression de ma générosité ne serait alors plus perçue comme un besoin de reconnaissance, mon amour serait libre et désintéressé mes actions plus justes et en adéquation avec Moi et mes ressentis ....

Exprimer Qui Je Suis dans toutes ces facettes, n'en déplaise aux effarouchés ! est la libération assurée à mon épanouissement !

Marie Laure

Je peux vous accompagner dans ce chemin de renaissance à vous-même, En Ateliers ou Consultations individuelles Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com, rubrique enseignants pour l'atelier ou guidances pour consultations individuelles

11 vues

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page