Rechercher
  • Marie Laure

Se libérer du Poids des Non-dits !

Mis à jour : 17 sept. 2019

Lâchez cette chape de plomb qui obscurci vos pensées, vos actions, vos vies car mus de vos croyances, de vos peurs qui pétrifient votre verbe, l’expression de votre vérité, de vos sentiments,

Ces mots que l’on n’ose prononcer, ce nœud

dans la gorge qui ne demandent qu’à se libérer...

Malgré la pureté du sentiment, la sincérité des émotions, une retenue invisible bloque souvent la libération de ce sacro saint verbe, mode d’expression propre à l’humain que nous savons si précieux d’où, peut être, une certaine réflexion avant la verbalisation, tout du moins quand la conséquence de nos mots nous importe plus que d’ordinaire !

Cependant, la majeure partie du temps, la non verbalisation de nos ressentis et sentiments relèvent plus de la peur, crainte du rejet, du jugement créant au fil du temps des obstacles, des plaies béantes et un profond sentiment de désespoir.

Nous avons toujours de bonnes raisons pour ne pas nous exprimer, soit par instinct de protection tant vis-à-vis de nous-même que vis-à-vis de l’autre, mais cette non verbalisation engendre systématiquement des incompréhensions de part et d’autres, des interprétations sur les actions ou inactions ..

Du moment que les mots ne sont exprimés, l’extérieur n’a, comme point de repère, que les gestes, le langage non-verbal, ce que l'on laisse sous-entendre, engendrant ainsi de nombreux malentendus sur les ressentis, chacun agissant selon ce qu’il perçoit de l’autre.

Combien de conflits avons-nous vu éclater en raison de ces interprétations subjectives du langage ?

« Le silence est d’or », « le verbe créateur »

Que cela ne nous empêche pas pour autant de nous exprimer, même maladroitement, lâchons les protocoles de la « bien pensance », les allégeances à nos principes… principes coincés, rigides et étouffants !

Nous aspirons tous à l’amour, cependant, dire « je t’aime » est compliqué, la gorge nouée, les gestes devenant fuyants, distants….Quelle contradiction ! et en même temps la parfaite représentation de la dualité humaine lui conférant un intense romantisme, un mystère à percer, une énigme à résoudre...

Les premiers émois sentimentaux bardés d’interrogations participant à la beauté de l’instant, à la conquête de l’autre, à la recherche d’une glorification de l'Etre exceptionnel face à nous participant à notre propre émancipation …

Il est, malgré tout, des moments où l’énigme devient lourde et complexe et où la simplicité du ressenti, l’expression des émotions, la clarification des questionnements éviterait bien des conflits, des incompréhensions et malentendus, des rencontres ratées, des destins perdus....

Se libérer de nos carcans silencieux, témoignages de notre sincérité, de notre libre pensée, libre expression de notre authenticité, clarifirait et simplifierait considérablement nos vécus.

Si je n'exprime pas mes ressentiments vis à vis de mon entourage duquel je me sens incompris, j'accumulerais de la frustration qui tout en me faisant souffrir engendrera des malentendus, des conflits parfois très déstructueurs alors que l'Amour est présent de part et d'autre...le souhait d'un échange honnête et sincère, au delà de tout jugement et de toute fausseté devient prioritaire...et cependant, la crainte de la non compréhension, ou non acceptation nous rend muet...

Les Non-dits créent une oppression qui s’alourdie à mesure que le temps passe,

Le silence est pesant et laisse la part belle à une multitude de conflits intérieurs qui remonteront comme des jeysers ! en résonnance avec nos peurs et ne feront qu'obscurcir nos pensées et actions dans notre quotidien,

Exprimez vos Maux du coeur par des Mots avant que ceux-ci ne gangrènent. Permettez à vos mots de dissoudre le mal à la racine.

Libérez vous des non-dits, ces stigmates qui embolisent vos vies et qui, loin de vous protéger, ne font qu'entretenir des schémas déjà sclérosés et destructeurs!

Laissez votre Coeur s'exprimer, lui seul connaît la véracité de vos sentiments... Pour votre liberté d'Etre et votre épanouissement personnel !

Marie Laure

J’anime des ateliers ou vous accompagne individuellement, Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com

1 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page