Rechercher
  • Marie Laure

Retrouver confiance en Soi !



Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, vibrante et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples. Les identifier et les reconnaître permet de regagner la confiance en soi.

Tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives.

Le manque de confiance en soi s’installe durant l’enfance, par des événements, situations ou comportements extérieurs modifiant l’image que l’on a de Soi,

Exemples : Brimades provenant de l’entourage (parents, amis, famille…), sentiment de rejet ou d’abandon avéré ou non (encore une fois, provenant des parents, de l’environnement familial ou amical, à l’école…)

Toutes ces situations circonstancielles, ne reflètent pas qui vous Êtes !

Le manque de confiance en soi, n’est pas un état d’être mais une conséquence d’événements plus ou moins traumatiques et se reflète dans nos vies par (liste non exhaustive): • de la timidité, • un retrait social, • un isolement, • une attitude agressive et repoussante • difficulté ou incapacité à passer à l’action, à se réaliser dans la vie

Tout cela dans le seul but de se protéger…

Il ne faut pas se leurrer, nous avons tous, à plus ou moins grande échelle, manque de confiance en nous !! Pour autant, ce n’est pas une fatalité et tout le monde peut retrouver confiance en lui et réaliser ses plus beaux souhaits !

Vous trouverez ci-dessous une étude de cas où le manque de confiance en soi n’est pas évident, ce qui me semble plus pertinent car tout un chacun s’aura reconnaître cette faille en lui, cependant on ne s’imagine pas quels changements cela peut induire dans nos vies et surtout comment palier à cette carence.

Vous constaterez que mon étude met en évidence différentes problématiques, tels que la dépendance affective, des problématiques de rejet et d’abandon… Encore une fois, nous portons tous en nous plusieurs blessures, travailler sur une d’entre elles peut aider à résoudre les autres,

Mon patient vient me voir pour une problématique sentimentale avec une relation maritale insatisfaisante, pour ne pas dire conflictuelle,

Cet homme, adulte, a bien réussi dans sa vie professionnelle et financière. Il a de beaux enfants aucun souci à ce niveau-là,

Simplement, il est marié depuis de nombreuses années et la vie de couple, devenue routinière n’accorde plus beaucoup de satisfaction de part et d’autre et ils envisagent de se séparer. Cependant, le patrimoine, les enfants, la peur de l’inconnu, les habitudes…représentent les inquiétudes majeures.

Ce couple ne communique presque plus et semble résigné, dans le sacrifice et une tristesse s’installe peu à peu, occasionnant reproches de part et d’autre.

De par son enfance, ce patient a développé une dépendance affective vis-à-vis de son épouse, laquelle remplaçant la mère absente. Se séparer d’elle lui est impossible, la blessure d’abandon étant trop prégnante. Ses sentiments vis-à-vis d’elle sont confus entre amour et haine, reproches et adoration…compliqué !!

J’ai donc choisi d’aborder cette problématique par un autre angle et je crois que vous commencez à me voir venir !!!

En effet, le développement de cet enfant s’étant réalisé sans mère, notre patient s’est complètement identifié au père, à sa partie masculine, occasionnant un comportement caractériel (colère, rigueur excessive, propos secs et tranchants), travail acharné négligeant quelque peu sa famille mais par souci de bien faire, de les mettre à l’abri du danger…

Mon patient ne renie pas ces aspects et les revendique même car cette attitude l’a protégé de l’hostilité du monde extérieur, il protège sa famille, et fait ce qu’il appelle « son devoir ». Il ne voyait donc aucune raison de modifier ce comportement, salvateur, quoiqu’il regrettait parfois ce côté colérique.

La carence maternelle était ainsi comblée, ou devrais-je dire, occultée ; ce patient se montrait bosseur, performant et, en apparence, sûr de lui, mais cachait une grande fragilité qui se traduisait par des propos cassants, rejetant les personnes qui pouvaient le remettre en question et des accès de colère à quiconque le faisait douter.

Eh oui, le manque de confiance en soi généré par une enfance traumatique est évident et bien normal.

Comment aider cet homme à reprendre confiance en lui : • En lui demandant d’observer le chemin parcouru et à en être fier, • De reconnaître avec bienveillance ses mécanismes mentaux et surtout les accepter comme ayant été nécessaires et protecteurs durant l’enfance mais obsolètes à l’âge adulte, • Restaurer l’amour de Soi, • Se pardonner ce schéma destructeur et avilissant,

Au fil des séances, mon patient a fini par trouver un apaisement intérieur et plus indulgent, tant vis-à-vis de lui-même et des autres.

Cet homme a ainsi pu discuter sereinement avec son épouse et une décision commune de séparation leur a permis de reprendre leur liberté et à s’accorder un nouveau bonheur, Chacun ayant suffisamment souffert de la situation, par loyauté, par peur, par convenance… Leurs rapports n’ont jamais été aussi bons que depuis qu’ils sont séparés ; chacun ayant refait sa vie de son côté. Et la question des enfants qui représentait une inquiétude majeure s’est avérée des plus bénéfique. En effet, on oublie souvent que nos enfants ne souhaitent qu’une chose pour nous : nous voir heureux !

Avoir abordé cette problématique par la confiance en soi a permis de résoudre la question de la dépendance affective par la même, ce qui eût été plus long et plus fastidieux, à mon sens, si elle avait été abordée frontalement..

Je peux vous accompagner selon votre problématique, Contactez moi : Marie Laure : 06.61.23.26.89 e-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com , rubrique « guidances »

0 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page