Rechercher
  • Marie Laure

Qui suis-je?

Mis à jour : 24 sept. 2019

Comprendre qui je suis, ce que je veux exprimer dans la matière en fonction de mes désirs, de mes peurs, de mes origines,


Comprendre ce que je désire réellement, en opposition à un fonctionnement récurrent que je ne comprends pas ou qui m’a desservi pendant de nombreuses années…


La réponse se trouve peut-être chez nos parents !


Nos parents, que l’on soit en accord ou non avec eux, sont la parfaite représentation de qui nous sommes… Nous possédons leurs qualités et leurs défauts,

Nous nous sommes construits avec leur personnalité et en fonction de ce que nous avions compris, accepté et intégré de qui ils sont :


Je m’explique : quelle que soit notre relation avec nos parents : conflit, rejet, fusion, désir de se différencier….nous sommes composés de ce qui les a construit dans leur individualité et en fonction de leurs origines.


Ex : que votre père ait peur du manque (financier, matériel, affectif….) car il a été « déraciné » de son pays, de ses origines, par abandon… Autoritaire, distant, absent… Que notre mère ait été soumise, dans le sacrifice, généreuse, douce….


Et bien, nous avons aussi leurs qualités et leurs défauts…Point ! Inutile, de se poser mille questions pour savoir si on leur ressemble ou non ! Nous possédons tout ce qui les compose et eux même sont construit des caractéristiques de leurs parents.


Etre en résistance devant un ou plusieurs aspects, reflète en nous le blocage à dépasser.

Comprendre qui ils sont, ce qui les a façonnés, sans émettre de jugement, d’opposition, de rejet…rends notre vie bien plus fluide, accepter que nous avons fondé nos croyances, jugements en fonction de ce que nous avons intégré,interprété, compris de leurs attitudes, de leur vécu nous permet de faire un bilan sur notre vie et de comprendre comment et pourquoi nos expériences sont telles quelles sont.

Il n’est pas nécessaire d’être en conflit avec eux pour s’apercevoir que nous n’acceptons pas certains de leurs modes de fonctionnement.


Or, nous sommes composés des deux, en intégralité, nous choisissons d’exprimer certains aspects plus que d’autres, cependant, dès que nous résistons à un comportement que nous reconnaissons à un de nos parents, nous créons automatiquement un blocage qui aura évidemment des répercutions dans nos expériences.


Ex : Ne pas vouloir reproduire l’image de couple de nos parents. Se rappeler que l’image de couple que nous a renvoyé nos parents n’est qu’une interprétation construite avec nos yeux d’enfants, composé de souvenirs jugés en fonction de que nous connaissions de leur situation et qui n’est pas nécessairement la réalité.


La conséquence: je ne m'engage pas dans une relation de couple ou je me "case" rapidement et fonde un foyer, pour peu que nous ayons évolué dans une famille monoparentale... Chacun pourra identifier selon son vécu.


Rejeter certains traits de caractère de nos parents reviens à rejeter une partie de nous-même. En effet, si je rejette la soumission (réelle ou supposée) d'un membre de ma famille, reviens à rejeter mon sentiment de faiblesse, de dépendance soit à l'autre, soit à un contexte...et nous place dans un déni qui évidemment crée des expériences dans nos vies que nous en pourrons pas comprendre, encore moins accepter et ces expériences se reproduiront jusqu'à que l'on reconnaisse ce déni en nous.


Les injonctions de nos parents quelles soient positives ou non, ont le même fondement qui est l'amour. Notre regard d'enfant a interprété ces injonctions soit comme quelque chose de dynamisant ou plombant;


ex: "tu peux faire mieux!" ou "écoute ce que je te dis!" signification: je te souhaite le meilleur, profite de mon expérience, de mon vécu, dépasse toi car j'ai confiance en toi, et je t'aime....


Bon, pas toujours vécu de cette façon du point de vue de l'enfant ! n'est ce pas ?

Regardez vous agir aujourd'hui avec vos enfants et vous verrez tout de suite le message caché dans vos mots...et finalement dans ceux que vous avez reçus de vos parents...


Indépendamment de nos expériences familiales, nous avons souvent tendance à nous reconnaître plutôt dans les traits de caractère de l’un de nos parents en opposition l’autre, comme pour faire un tri, un choix, selon ce qui nous arrange…


Or, nous sommes la parfaite combinaison de nos deux parents, dans leur entièreté ; combinaison à laquelle, nous ajoutons notre touche personnelle, en sublimant notre propre personnalité. Mais cette excellence de qui nous sommes ne s’obtient qu’en intégrant tous les aspects de nos créateurs.


Je vous laisse observer en quoi, selon votre point de vue, vos parents ont été un frein ou un tremplin dans vos vies, remettez en question ce que vous avez compris, interprété durant votre enfance …


Accepter, Intégrer, Pardonner, Relativiser vous permettra de vous réaliser pleinement, en plein accord avec vous-même et en y ajoutant votre note personnelle….


Rappelez vous que le message de fond véhiculé par nos parents a toujours été un message d'amour !

Parents ! je vous/nous aime!!!


Je peux vous accompagner dans ce chemin de renaissance à vous-même, Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com, rubrique guidances


0 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page