Rechercher
  • Marie Laure

Que comprendre de mes relations conflictuelles?


Ben oui, en règle générale, quand tout va bien, on ne se pose pas de questions !


Cependant, au cours de notre vie, nous faisons des rencontres dans tous les domaines de notre vie, professionnellement, amicalement, sentimentalement….et, certaines personnes nous plaisent et d’autres nous rebutent littéralement, pourquoi ?


Quand je suis avec des personnes que j’apprécie, je peux ressentir de l’amour, bien sûr, de l’admiration, de la joie, un contentement…normal ! Me direz-vous ! Mais savez-vous pourquoi ?


En toute logique, je me sens proche de personnes qui me ressemblent et avec lesquels j’ai des affinités... mais pas seulement, On oublie souvent de regarder que certains aspects qui me plaisent chez l’autre, certains aspects de sa personnalité, sont des aspects que j’aimerais bien avoir et qui, de mon point de vue, semblent me manquer,

Cette personne me semble plus intelligente, plus beau/belle, plus gentil , plus compatissant(e), plus généreuse…..que moi....


Et bien, en fait, ces aspects qui vous plaisent chez l’autre, sont des aspects que vous portez et que vous devez reconnaître en vous. Car, si vous n'aviez pas en vous cette ressource, vous seriez complètement indifférent à cette qualité. Elle ne représenterait pas un objectif (conscient ou inconscient) à acquérir.


Exemple : J’aime cette personne parce ce qu’elle est intelligente, j’apprends beaucoup à son contact : - Cela signifie simplement que je suis également intelligent, que je porte cette qualité en moi, peut-être que je n’ose pas l’exploiter, l’exprimer car je manque de confiance en moi, que j’ai impression de manquer de connaissances…


Mais, le miroir que me renvoie cette personne me dit : Oui, Ose, tu peux le faire, tu possèdes une multitude de connaissances qu’il serait bon d’exploiter et de cultiver.


Cette même personne peut, d'ailleurs, vous admirer sur d'autres aspects de votre personnalité que vous exprimez naturellement sans même vous poser de question et cette personne pourrait vous en faire la remarque pour vous permettre de les sublimer en vous montrant combien vous êtes doué !

Alors, prenez le temps d’observer l’autre dans ce qui vous plaît chez lui/elle, et prenez le temps de regarder ce que l’autre apprécie en vous,

Puis, intégrez le tout comme la somme de ce qui vous unis et reflète votre relation dans la sublimation des qualités que vous possédez et que vous vous offrez mutuellement.


Mais alors ! Qu’en est-il des relations avec des personnes que nous n’apprécions pas ? Arrgh ! Plus compliqué à reconnaître ! Et pourtant, un cadeau est à la clé !

Et oui, le truc qui me gonfle chez l’autre, quelle que soit la relation que j’entretiens avec cette personne, m’apprends quelque chose d’important sur moi et dans mon intérêt ; Donc, je ne vous cache pas l’importance de s’attarder un peu sur le sujet,


Quand je m’offusque, que je rejette complètement les personnes qui seraient dans le jugement, dans le mépris, l’orgueil, la trahison, le racisme, l’intérêt, ou faisant preuve d’un égo surdimensionné, etc…..

J’ai tout intérêt à reconnaître les moments où moi-même je manifeste ces aspects .... aspects reflétant la nature humaine, exprimant l'être, que je suis, dans tous ces contraires, dans toutes ces oppositions et ces ambivalences,

Et, c'est normal, c'est humain, pas de quoi fouetter un chat ! Faire semblant d'être parfait et exempt de tout défaut vous empêcherait de voir le bénéfice, Que comprendre ?


Cela m’apprends à relativiser mes propres jugements et mes propres intransigeances, A m’apporter une forme de compassion et de bienveillance vis à vis de mes congénères et de moi-même, comme étant des aspects humains, que, certes, je n’aime pas mais que je porte en moi comme tout un chacun…et, ce n’est pas grave !


Les reconnaître en Soi, apporte une prise de conscience car je m'aperçois que ces "défauts", que je porte en moi et qui m'insupporte, je ne souhaite pas les exploiter ou les infliger aux autres, alors je les manifeste dans mes reproches aux autres pour qu'ils en prennent conscience et cessent d'agir de cette manière.

Quand je parle "des autres" qui agissent "mal", je manifeste que j'ai pris conscience de cela en moi et je pousse les autres à voir dans leur comportement "les failles" qui les blessent et blessent les autres.

Je prends conscience de ce fait que je m'inflige également ce jugement ou cette critique que j'oppose aux autres.


Quand je juge les autres sur leurs comportements, je réalise que je retourne cette critique contre moi-même, je m'inflige une dure sévérité, une intransigeance en m'imposant une droiture, une rigueur qui va dans le sens de mes valeurs et je souffre du manque de reconnaissance de mon entourage. Je témoigne de ces valeurs sur l'extérieur comme pour leur dire : "Regardes enfin les valeurs que je porte et respecte les tout comme j'attends de toi que tu les reconnaissent en toi !" "Je reconnais en toi ta valeur et mon jugement à ton encontre témoigne du respect que je te porte et t'invite au respect mutuel"


Exemple: je juge les autres sur le manque de respect: - Je reconnais en moi les moments où moi-même j'ai manqué de respect aux autres et je relativise - Je fais ce reproche aux autres car j'ai pris conscience de cela et ne souhaite plus agir de cette façon, c'est pourquoi, je t'invite à le reconnaître en toi - En plus, je m'aperçois que ce manque de respect que je ne manifeste plus vis à vis des autres, je l'ai retourné contre moi....et oui, je réalise les "espaces" où dans ma vie, je me manque de respect...en acceptant, par exemple, quelque chose que je ne souhaite pas, mais que je fais parce que j'aime l'autre ou que je suis bienveillant et "bonne pâte".


Quand je reçois une critique, un reproche proféré à mon encontre, je devrais également y voir le cadeau,

En effet, Ils surviendraient comme en ultime message car je n'aurais pas vu par moi-même les "espaces" où je ne me respecte pas, les petites choses à changer dans mon comportement pour vivre le meilleur...et me serait gratifiée par des êtres qui m'aiment et me le témoignent à leur façon comme pour me dire : oh, regardes ! Combien de temps accepteras-tu ce genre d’attitude à ton égard ? Réveille toi !! positionne toi et revendique tes besoins, tes désirs. Retrouve l'équilibre dans ce qui est juste et acceptable pour toi et ce qui ne l'est pas!


C'est un cadeau, et, au final, un soulagement car ces relations n’étaient pas là pour nous faire du mal et nous blesser mais pour nous faire relativiser, nous montrer que la perfection n’existe pas, que je ne dois pas me sentir systématiquement visé(e) quand un acte, une parole posée et non conforme à mes attentes, viendrait m’opposer un éventuel rejet ou un abandon…, qu’une attitude, un jugement représenteraient une injustice, une trahison à mon égard…


Cela m'invite simplement à reconnaître en moi Qui je Suis, dans ses qualités et ses défauts, Que chacun porte ces mêmes aspects et ainsi avoir de l'indulgence quant aux petits travers de mes congénères, tout comme je dois avoir cette même indulgence vis à vis de moi, dans les instants où je manifeste ces aspects, et surtout, cessez de retourner ces aspects peu glorieux contre moi en m'infligeant une rigidité de comportement dont je serais la première victime,


En résumé, car je sais que ce double miroir est parfois dur à appréhender, - Quand j'aime une qualité chez l'autre : j'ai cette qualité et mon entourage m'invite à l'exploiter, à croire en mes potentiels


- Je n'aime pas ce défaut que je reproche à l'autre: j'ai ce défaut que j'ai reconnu chez moi mais comme je ne souhaite pas l'exprimer, je fais le nécessaire pour modifier ce comportement et je t'invite, toi, parce que je t'aime, à modifier ce même défaut, car je sais que tu es plus grand que cela et je t'aide à dépasser ce "niveau" qui te fait souffrir, comme il m'a affecté par le passé,


Tout en prenant conscience que je m'astreins à ne pas exprimer ce défaut que j'oppose aux autres et que finalement, je m'impose un comportement, une posture rigide en opposition à ce défaut mais qui se retourne contre moi car au final, je deviens victime de mes propres exigences vis à vis de ce défaut.


- On me reproche certains défauts ou comportements Je n'ai visiblement pas pris conscience de cela et les personne que j’aime m'en font la remarque (à noter que, si je n'avais aucune importance pour eux, il ne perdraient pas de temps à m'offrir ce cadeau...) Je peux être interloqué voire choqué...normal, il s'agit de quelque chose que je n'ai pas vu ! Pour autant, cet aspect de moi, vu de l'extérieur, me montre "l'endroit" où je me fais du mal, le "truc" à voir impérativement, et qui me sera salutaire pour la poursuite de mon chemin... Ces êtres me le manifeste en toute bienveillance vis à vis de moi, l'accepter, le reconnaître en moi est mon salut...pour, enfin, m'en libérer...


Nos relations sont toujours des cadeaux, A nous de percevoir le message afin de le transcender et d'en faire émerger la quintessence de l'amour que nous nous portons mutuellement ....


Marie Laure

Je vous accompagne dans votre épanouissement personnel, Une problématique particulière ? Vous souhaitez une guidance personnalisée ? Une écoute, un soutien et surtout la résolution de vos problèmes !? Guidances spirituelles, Guérison de vos blessures, développement personnel... En consultations individuelles ou en ateliers de groupe, Contactez Marie Laure : 06.61.23.26.89 Email: fernandesml@yahoo.fr ou asso_knowledge@yahoo.com

via mon site : www.asso-knowledge.com Commander : https://www.asso-knowledge.com/plans-pricing

0 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page