Rechercher
  • Marie Laure

Quand la différence fait la différence!

Mis à jour : 17 sept. 2019


Je ne sais pas vous? mais j'ai toujours eu beaucoup d'admiration devant des personnes atteintes de handicaps, de maladies, de difformités et qui font preuve d'un courage immense, Ces personnes qui réussissent à transcender leur particularité pour en faire un atout, une force.... Aller chercher aux tréfonds de son Etre, la force, le courage, la confiance pour dépasser ce que le commun des mortels voit comme une faiblesse, une raison de nous trouver inapte, inconforme...que la législation cataloguera promptement et cloisonnera dans une case stérile qui condamne à vie et qu'il serait vain de chercher à s'en extraire !

pourtant, la Vie nous montre tous les jours des exemples de personnes "condamnées" qui réussissent à extrapoler leur différence et à en être heureux !

Quel exemple de courage, de force ! qui pousse à l'admiration et à la confiance que rien n'est jamais perdu, que les pires obstacles, jugés pourtant infranchissables, peuvent être dépassés et transcendés pour en faire l'apanage d'un réussite, chèrement acquise et indubitablement respectée...

Le 21ième siècle commence enfin à reconnaître la différence comme une plus value, à en en faire l'apanage de l’exceptionnel, Récemment, je voyais le parcours de Chantelle Brown Young, jeune mannequin atteinte de Vitiligo (maladie de la peau caractérisée par une dépigmentation de la peau), qui après avoir souffert de discrimination, de complexes...s'est vue propulsée que les podiums en raison de cette différence, de cette particularité, de cette exception qui est la sienne ! pour en faire un exemple de réussite sous couvert d'une reconnaissance publique bien méritée... Par quel miracle y est elle parvenue? simplement en acceptant sa différence et en faisant fi du qu'en dira-t-on !

S'accepter tel que l'on est, dans cette différence qui au lieu d'être un handicap devient un atout ! Quelle promesse, quel espoir pour le commun des mortels qui se juge différent !

Mais alors, qu'en est-il du commun des mortels qui se juge normal, insignifiant, banal...?

De quelles revendications celui-ci pourrait il espérer? De quels droits à une vie meilleure pourrait il aspirer?

Pour peu que celui-ci ait été élevé dans une éducation religieuse, tel que le judéo christianisme, la tâche s'avère des plus ardue,

En effet, notre "formation" religieuse nous enjoint à rester humble, à nous contenter de ce que nous avons.....je dirais même qu'il est malvenu de se lamenter en souhaitant plus...car..."il y a plus malheureux que nous !", ce fameux "droit aux mérites", "être digne !" sous entendu, avoir eu une "bonne attitude" du point de vue de la traduction dont nos instances religieuses ont interprété les messages du Divin.

Autant dire que nous sommes tous condamnés à l'image du Christ dont le parcours nous a tous ému, dont nous nous sommes tous inspirés comme représentation du courage, de la droiture, de la sagesse et...ultimement"...de la bonne personne que nous souhaitions incarner !

Comment dépasser cette illégitimité à revendiquer "plus" dans nos vies? Et pourtant !

Le Christ ne nous a jamais demandé de faire le sacrifice de nos vies pour être de bonnes personnes.. Le Divin n'a jamais exigé de nous d'avoir l'attitude "adéquate" selon des critères interprétés, compris par des humains, eux mêmes aux prises avec leurs propres fardeaux et qui en ont fait la "règle", "la religion". Non, Non et Non !

Notre siècle remet enfin en question cette idéologie, cependant les personnes ayant grandi dans cette éducation sont toujours aux prises avec les dogmes, les injonctions à la damnation pour les malheureux qui ne suivraient pas les règles....Les coupables qui oseraient transgresser la "morale" sectaire de ceux qui ont établi ces mêmes règles sans jamais les avoir respectées...

Pour ceux-ci, la différence s'exercera sur leurs schémas de pensées, leurs croyances qu'ils devront annihiler... Renaître à eux-mêmes avec la candeur d'un enfant qui découvre un monde nouveau, un monde à leur image, dépourvu de sacrifice.... Revoir toutes ses croyances, tout ce que nous avons cru, vu, expérimenté dans nos vies et ...repartir à zéro...comme des nouveaux nés....et découvrir le nouveau Monde ! un monde plus à notre Image et exempt de concepts aliénants et réducteurs....

Comment faire la différence? Certains l'on trouvé en traversant des épreuves de maladies ou de handicaps pour se reconnaître le droit d'exister !

N'attendons pas ces extrémités pour nous autoriser le droit de vivre, la légitimité d'Être car chacun à sa place sur Terre, Chacun rayonne sa propre lumière...et...elle est juste ! Chacun a un rôle à jouer, Chacun le trouvera dans ce qui le passionne le plus, Chacun l'exprimera dans l'émotion qui lui est propre, Et Tout est Juste ! en opposition avec cette notion de fatalité qui voudrait que je n'ai que ce que je mérite ou que les choses arrivent parce qu'elles sont écrites et que je n'ai aucun sur celles-ci...NON ! cela signifie simplement que mes actions quelles qu'elles soient sont en accord avec MOI !

Marie Laure

Je peux vous accompagner dans ce chemin de renaissance à vous-même, En Ateliers ou Consultations individuelles Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com, rubrique enseignants pour l'atelier ou guidances pour consultations individuelles

1 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page