Rechercher
  • Marie Laure

Oser Etre !


qui je suis vraiment !

Exprimer ce que je souhaite du fond du cœur, réaliser ce que je désire !

De par notre éducation, notre environnement social, professionnel, la religion, la législation, nous avons fini par oublier qui nous sommes, ce que nous voulions exprimer et à nous conformer, nous adapter afin de « rentrer dans le moule », afin d’être « la bonne personne » et être accepté, aimé !

Quand on se pose la question de savoir qui je suis et ce que je veux ? on se rends vite compte de la difficulté à réponse à cette question pourtant simple. Nous avons grandi, évolué dans un formatage créé par notre environnement et en oubliant le sens que nous voulions « vraiment » donner à notre vie et nos désirs les plus profonds.

Quand je pose cette question à une personne, la première réponse que j’ai c’est son statut professionnel ; est ce vraiment qui elle est ?

Nous avons passé la majeure partie de notre vie à nous conformer à ce que l’extérieur attendait de nous. Nous avons construit notre vie par rapport aux autres, pour plaire, pour être accepté, pour avoir la bonne attitude….et petit à petit, nous avons perdu l’essence de notre être, nous avons cessé d’exprimer l’amour en nous qui souhaitait prendre une forme particulière et qui nous est propre pour s’adapter à ce que les autres attendaient de nous.

Ce constat est terrible car enfant cette expression nous était naturelle, sans retenue, instinctive et spontanée et au fil des années cette authenticité a disparu

Aujourd’hui, j’agis de la façon qui fera que je serais reconnu, accepté, aimé mais qui n’est pas qui je suis ! j'agis selon les convenances, la bien-pensance, en fonction des autres et ce que je pense qu'ils attendent de moi, le tout reposant sur les croyances que j'ai de moi et sur mes relations aux autres, relations actuelles ou passées, le tout lié à mes expériences passées et mes craintes sur mes expériences futures !!! y’a de quoi s’y perdre !

Retrouver notre essence profonde demande une introspection profonde et parfois douloureuse afin de reconnecter avec notre Etre, qui, en substance, est en souffrance devant autant de déni, de rejet… Ensuite, nous sommes surpris de nos propres réactions face aux situations auxquelles nous sommes confrontés et auxquelles on ne comprend finalement rien car les masques que nous avons posés depuis tant d’années sont devenus notre vérité, notre réalité.

Nous avons fait de nos expériences douloureuses, de nos croyances limitantes.. nos vérités et construit aux fils des années un personnage que nous avons peine à reconnaître, encore moins à comprendre et qui nous emprisonne dans un schéma sclérosant qui s’atrophie petit à petit, générant une détresse psychologique, qui en version soft s’exprime par des angoisses, du stress, des peurs irraisonnées, colère, frustration, tristesse… et ultimement des maladies ….

Je pourrais disserter sur le sujet pendant des heures sans apporter de réponse mais j’ai suffisamment été frustrée par le passé et j’ai ce côté pratique, méthodique qui aime comprendre et avoir des techniques utiles.

Nos expériences de vie et nos émotions ressenties dans certaines situations nous informent sur l’expression de nous-même qui est soit en déni (tristesse, frustration, colère, peur…) soit en exaltation (s’entends par ce terme le plaisir, la joie, le bonheur.., ressentis dans la dite situation) Se demander, et oui, on est maintenant obligé de se poser la question afin de comprendre ce qui nous mets en joie et pourquoi certaines choses nous affectent plus que d’autres…quelle ironie ! Ne plus savoir ce qui nous plaît ou nous déplaît est aberrant !

Au fil des années, nous avons perdu notre direction et nous nous retrouvons à suivre des thérapies, consulter toutes les personnes susceptibles de nous dire qui nous sommes et ce que nous souhaitons alors que la réponse est en nous depuis toujours….nous avons simplement oublié..

Nous sommes tous unique et possédons chacun notre mode de fonctionnement, notre note de musique qui crée un accord harmonieux, lequel, lorsqu’il est exprimé nous rend heureux, en accord avec nous-même et parce que le monde est bien fait, sera utile aux autres.

De manière très égoïste et égocentrique, je vous invite à retrouver votre vibration, votre harmonie intérieure afin de pouvoir faire danser le monde autour de vous !

La première piste de travail consiste à revisiter notre enfance, période de notre vie où notre Etre s’exprimait librement sans filtre, sans retenue, sans peur… Cette période recèle l’essence, l’alchimie parfaite de ce que nous souhaitions exprimer en ce monde. Il comporte nos rêves les plus fous, les ambitions, la magie, car le monde nous était ouvert ; le temps, pour la réalisation, infini ; la confiance illimitée…

Certains n’ont pas eu une enfance heureuse, ou pas d’enfance du tout. Ceux-ci détiennent malgré tout le trésor de leur existence, leurs rêves intimes, les espoirs forgés face à la dureté de leur existence détiennent leur magie, laquelle pourra être touchée en faisant abstraction du drame vécu. Je pense même que les personnes ayant eu une enfance douloureuse sont les plus grands enseignants, les prophètes à même de guider les autres.

A chacun de regarder en lui et d’y retrouver ce que certains appelleraient leur mission de vie . A mon sens, notre mission consiste à vivre notre vie de la plus belle manière qui soit selon ce que nous voulons exprimer, ce qui nous anime, nous met en joie….tout simplement…

Peu importe la forme, qu’elle soit ou non convenable selon ce qui fait autorité à nos yeux (loi, parents, partenaires….), qu’elle plaise ou non, rémunératrice ou non (eh oui, nombres d’entre nous cherchons une « mission » dans la profession, et par voie de conséquence la façon dont allons gagner notre vie) Or qui nous sommes n’est pas une fonction, ni un métier, ce n’est que l’expression d’une émotion, d'une vibration exprimée dans des secteurs différents.

A titre d’exemple et pour étayer mon propos : ma note personnelle est de rassembler, unifier les êtres dans l’équité et le partage, une notion de fraternité où les êtres sont tous égaux. Où les êtres se comprennent spontanément, avec une grande notion de complicité…j’adore ! se comprendre sans se parler ! instinctivement, je kiffe ! La notion de créativité est vitale pour moi et s’exprime dans de nombreux domaines.

Ceci n’est pas un métier, je peux l’exprimer partout ! cependant, il m’a fallu du temps et beaucoup d’introspection pour retrouver ce qui me met en joie, Le champ d’exploration est vaste et chacun est unique, commencez par regarder les petites choses qui vous mettent en joie, dans tous les secteurs de votre vie…

pour reprendre mon exemple, dans mes souvenirs j’ai remarqué les moments de partage avec mon entourage et ce qui me plaisait le plus dans nos interactions, pouvait s’exprimer dans une danse synchronisée avec un inconnu en discothèque où nos deux corps communiquaient intuitivement, des parties de belote avec un partenaire dont je connaissais par avance les actions et qui connaissait également les miennes. Ma façon de toujours relier les gens de manière spontanée afin que personne ne se sente mis à l’écart, discuter avec des personnes étrangères, de différentes cultures ou des personnalités atypique, juste par curiosité et esprit de découverte.. concilier les personnes en conflit, créer ou recréer du lien, apporter conseils et soutien…

Voilà certains aspects de qui je suis, à moi maintenant de l’exprimer dans la matière en faisant abstraction des douleurs du passé et de mes craintes du futur Et ce, quel que soit la profession exercée !

Je laisse chacun d’entre vous explorer son vécu et y retrouver sa substance, sa note, son expression,

vous verrez c’est finalement assez simple : tout repose dans nos meilleurs souvenirs, nos jeux d’enfants, les domaines où s’exprime notre créativité, nos lectures favorites, nos films préférés, nos plus belles anecdotes ou celles de proches qui nous ont marqué…

Explorez votre intérieur et Révélez vous !

Je peux vous accompagner dans ce chemin de renaissance à vous-même, Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com, rubrique guidances

0 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page