Rechercher
  • Marie Laure

Lire entre les lignes !


Décrypter les messages de notre entourage formulés à demi-mots, ou par le biais de comparaisons, de sous-entendus, de critiques ou reproches…

Pas toujours simple de lire entre les lignes !!

Savoir interpréter le « langage » de nos proches, dans leurs non-dits, leurs reproches, leurs tentatives de communications alambiquées visant à nous transmettre un message….peut s'avérer compliqué!

On se retrouve rapidement dans un dialogue de sourds ou chacun revendique « sa vérité », « sa vision des choses »…

Et laisser son égo de côté l’espace d’un instant afin de favoriser le dialogue peut s’avérer compliqué voire très compliqué avec notre entourage familial où les langues se délient plus facilement, mais où le message de fond ne serait, malgré tout, pas formulé clairement et compliqué par un passif de malentendus...bref, voilà un joli sac de nœuds !

Et, quand après de nombreuses tentatives pour se faire comprendre et que la moindre critique pointe son nez…en règle générale on démarre au quart de tour et la conversation prend rapidement des allures de règlement de compte…

Prendre le point de vue de l’autre, regarder la situation sous un autre angle peut s’avérer d’une grande aide,

Quand on a affaire avec un entourage proche, de personnes de confiance,et même si nous ne parvenons pas à nous faire comprendre dans ce qui nous affecte et nous blesse, Il est nécessaire de partir du principe que la personne qui me fait face et que j’aime, malgré nos divergences, ne souhaite que le meilleur pour moi…

Même si, cette personne voit la vie selon ses croyances, son vécu et ses expériences, n’oublions jamais que cette personne ne souhaite que le meilleur pour nous…encore et toujours… Voilà une belle façon de relativiser,

Rappelons nous également que chacun s’exprime en fonction de son ou ses sujets personnels, et ses préoccupations du moment,

Ex : si je suis préoccupé par des questions financières, toutes mes conversations ou presque traiteront du sujet,

or, si j’ai face à moi, une personne qui me fait part de ses souhaits de quitter son emploi, ou partir à l’aventure en quittant sa relation sentimentale actuelle, etc…

Immanquablement, je répondrais à cette personne en l’alertant sur les risques financiers qui peuvent découler de ses choix.

C’est à ce moment là qu’il s’avère utile de savoir lire entre les lignes, Car cette personne peut avoir le sentiment que je désapprouve ses envies, ses projets, ses choix …être blessée par ma pseudo négativité ou ce qu’il peut considérer comme une critique ou un reproche ….alors que ce n’est pas le cas.

En effet, mon attention est portée sur mes préoccupations personnelles et mes interactions avec mon entourage seront interprétées en fonction de mes filtres.

C’est à cet endroit que se situent les plus grandes incompréhensions dans nos échanges, où nos conversations deviennent stériles et source de conflits,

Chacun ne traitant que de « son » sujet, le manque d’écoute, d’attention…nous fera systématiquement passer à côté de ce que nous désirions « réellement » exprimer et finalement mon message sera interprété par l'autre comme un reproche ou une critique; tout comme j'aurais le sentiment de ne pas me faire comprendre, que mon point de vue n'a pas d'intérêt, que je ne suis pas entendu dans mes propres besoins et revendications alors que je me montre compréhensif et bienveillant vis à vis de mes proches dans ce qui les préoccupent..

Il n’y a personne à blâmer, bien entendu ! Chacun désirant offrir à l’autre le meilleur de lui même, apporter la réponse la plus juste et adaptée en rapport avec le sujet commun, à la conversation qui émerge dans l'instant …

Simplement, chacun l’exprimera en fonction de ce qui le préoccupe personnellement et qui pourra être source de malentendus, laissant le sentiment d’être incompris, jugé, désapprouvé…

Alors, savoir lire entre les lignes nous sera salutaire!

Comprendre que ce qui est dit ne sert qu’à m’aider, d’une manière ou d’une autre, - Que chacun cherche à apporter à l’autre « LA » solution à son problème, en fonction de ce qu’il a compris et expérimenté de la vie, - Que ce que je peux ressentir comme un reproche, une désapprobation n’est en fait qu’un conseil, qu’une tentative de me faire comprendre que l’on m’aime et que l’on souhaite le meilleur pour moi, - Que, de mon côté, le message que je cherche à transmettre et qui semble incompris dans l'instant, fera son chemin dans l'inconscient de l'autre, et finira par "toucher" l'âme, et que je dois persévérer en toute confiance dans mes certitudes, mes convictions qui sont justes pour moi et finiront par atteindre l'objectif que je me fixe, dans la mesure où mon objectif est écologique pour l'évolution de la personne qui me fait face, - Que je peux avoir le sentiment d'être incompris, jugé, critiqué, dans ce que j'exprime et revendique alors que les messages qui me sont transmis me délivrent un message, Certes, un message motivé par "les sujets" de mon entourage, mais qui ne servent qu'à apporter une nouvelle pièce à mon édifice, dans l'élaboration de mes projets les plus chers et mon entourage qui ne me souhaite que le meilleur m'offre une précieuse pierre, le fruit de l'expérience, le Graal de leurs connaissances, m'accordant un gain de temps sur le nombre d'années qu'il leur a fallu "perdre" pour le comprendre et qu'il offre par amour,

L'art de la communication nous demande de savoir :

1. Exprimer sa vérité, 2. Rester à l'écoute des besoins de l'autre, de son point de vue, 3. Avoir confiance, croire en la bienveillance de la personne qui me fait face, 4. Laisser nos peurs, nos résistances de côté l'espace d'un instant afin de laisser l'alchimie de nos énergies s'harmoniser et permettre à l'échange d'avoir lieu et ainsi pouvoir transmettre et recevoir les messages,

En résultera la somme de nos intentions communes dans la plus parfaite équité, la plus grande bienveillance, Le total de nos intentions réunifiées dans l'amour qui nous uni contre les vents et marées que la vie nous amène à traverser et qui, jamais, ne nous séparera. Si, et seulement si, nous restons ouverts et confiants à nos magies respectives qui ne cherchent qu'à s'unir dans des objectifs communs d'évolution, de respect et ne visant que le meilleur que chacun se souhaite pour lui-même et désire offrir à l'autre.... L'amour comme pivot essentiel, toujours présent, bien que parfois invisible à nos yeux, mais qui oeuvre en sourdine, comme un ange protecteur et bienveillant ...

Marie Laure

Je vous accompagne dans votre épanouissement personnel, Une problématique particulière ? Vous souhaitez une guidance personnalisée ? Une écoute, un soutien et surtout la résolution de vos problèmes !? Guidances spirituelles, Guérison de vos blessures, développement personnel... En consultations individuelles ou en ateliers de groupe, Contactez Marie Laure : 06.61.23.26.89 Email: fernandesml@yahoo.fr ou asso_knowledge@yahoo.com via mon site : www.asso-knowledge.com

0 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page