Rechercher
  • Marie Laure

Le pardon !


Pfeu ! rien que cette notion me fait soupirer et me renvoie à la religion, ces cultes dont nous sommes en grande partie victimes, Véhiculant des notions rigides et fortement connotées de sacrifice, de pénitence...! AARG, au secours ! Pourtant, j'avais demandé à mes guides de me proposer un sujet à traiter ....mais quelle ne fut pas ma déception en recevant comme guidance cette notion de Pardon !

Puis en réfléchissant, je me suis demandée pourquoi ils me demandaient de m'exprimer sur un tel sujet, que j'aurais bâclé en quelques lignes sans être franchement inspirée et surtout parce que le sujet me gonfle !!

Et puis, je me suis mise à rire ! et oui, ils me connaissent bien et c'est justement pour cette raison qu'ils me demandent de démystifier cette notion hautement culpabilisante dont nous avons été abreuvés et qui n'a fait que nous plomber dans nos existences ! de dépoussiérer cette notion pompeuse et aliénante qui nous as pourri la vie.

Que signifie le Pardon ?

Les personnes sur un chemin spirituel savent que le pardon est d'abord vis à vis de Soi,

Se pardonner pour les atteintes contre nous même, prenant tantôt la forme d'un déni de Soi et de nos convictions, tantôt sous la forme de rejet de certaines parties de nous même que l'on jugeaient impropres, impures, non conformes aux valeurs que nous souhaitions exprimer... Et, en substance, qu'il était temps d'exprimer "Qui Je Suis" ! en se délestant du bagage émotionnel, éducatif, sociétal, environnemental ...Et enfin, se libérer ! tout simplement !

Pour les personnes qui découvrent ces notions spirituelles, J'emploierais un discours un peu différent, bien que l'objectif rejoint ce qui est écrit ci-dessus mais je vais débrider mon langage ! car, c'est à votre attention que l'on m'a demandé de m'exprimer !

Mes Amis, il est temps de lancer un grand Fuck Off à ce qui vous gonfle ! - Exit, le méa culpa permanent, - Lâchez toute notion de sacrifice à l'autre, - Libérez vous de toute compliance et soumission à la souveraineté des autres,

Mes guides me parlaient de courage et de force conjointement à l'idée de ce sujet,

OUI, ayez le courage, la confiance et la force de vos opinions, affirmez vous haut et fort selon ce qui est juste pour vous !

La nuance exprimée par cette notion de Pardon tient simplement au fait de reconnaître en la personne qui se retrouve face à vous sa propre faiblesse, ses propres peurs, reconnaître son humanité,

Tout comme il est important de reconnaître la Vôtre !

Nous sommes tous humains et soumis à nos propres peurs, nos propres croyances et schémas. Voir la fragilité de l'autre, tout comme la mienne, m'amène à l'indulgence, au pardon pour des actes qui seraient injustes,maladroits, inadéquats....mais ce n'est pas grave ! Sourire devant l'imperfection de l'autre me permet de sourire devant la mienne!

Quand je vois la connerie de l'autre, je peux rire des moments où dans ma vie, j'ai agi aussi bêtement ! Et, ça c'est vraiment drôle et libérateur!

A ce point là, vous touchez la notion de Pardon! qui perd ainsi toute sa pompeuse lourdeur religieuse.

Durant ma jeunesse, j'ai vu ma grand-mère s'infliger les pires souffrances par ses principes et endoctrinements religieux. Comme si l'Univers, nous demandait de souffrir pour obtenir un Salut, ce fameux Pardon qui nous libérerait. Disant que si j'ai la bonne attitude je serais récompensé, et donc, en substance que je serais puni le cas échéant !

Malheureusement, nous sommes tous imprégnés par ces concepts,

S'en libérer demande du courage et des efforts; Revoir nos croyances et les transformer avec le regard indulgent que l'on accorderait à un nouveau né faisant ces premiers pas, tant vis à vis de nous-même que de l'autre m'apportera une paix intérieure et une sérénité que je dois m'offrir en premier lieu afin de la recevoir de l'extérieur.

Le plus simple à mes yeux étant de vous lâcher ! - Rien à foutre des réactions des autres du moment que c'est juste pour vous ! - Accordez vous la mienne indulgence que celle que vous attendez des autres, - Aimez sincèrement, passionnément sans rien attendre en retour - Donnez quand vous en ressentez le besoin, par cet acte vous recevrez simultanément

Le Pardon est un acte sincère, dénué de tout ressentiment, de jugement, donné avec compassion dans le plus profond respect des simples humains que nous sommes;

Nous sommes des Êtres Divins qui avons faits le choix de nous confronter aux contraires, aux extrêmes afin d'en extraire notre parcelle divine, d'en savourer la quintessence. Comment pourrais-je apprécier l'Amour si je ne connais pas la Haine? Nous ! Qui avons choisi de retrouver le grand "JE" dans les méandres d'un inconnu que nous avons choisi de traverser, avons le privilège de "re"découvrir la merveille de "Qui nous Sommes", le joyau qui se cache en nous ! car si je savais tout, comment pourrais-je vibrer d'émerveillement devant les merveilleuses surprises de la Vie?

M'accorder cette indulgence, ce pardon devant ce qui est simplement humain, m'autorise à reconnaître : - Ma fragilité, - Mon immense courage devant les épreuves, - Ma force et mon courage inégalés face à l'inconnu, - Ma confiance en moi que j'avais abandonné en donnant mon pouvoir aux autres - Ma confiance en l'autre; cet autre si mystérieux et différent en apparence qui m'a mis à l'épreuve afin de me pousser à Me reconnaître moi-même - Ma dextérité et mon intelligence dès que les circonstances le nécessitent...

Tout cela fait de moi un être exceptionnel que je dois respecter, le pardon comme reflet de l'Amour que je porte en moi pour l'humanité toute entière, moi y compris ! Je Nous Aime !

Marie Laure

Je peux vous accompagner dans ce chemin de renaissance à vous-même, En Ateliers ou Consultations individuelles Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com, rubrique enseignants pour l'atelier ou guidances pour consultations individuelles

1 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page