Rechercher
  • Marie Laure

Comprendre le Lâcher-Prise


Tout d'abord, Lâcher-prise ne signifie pas abandonner, capituler...me résigner à devoir sacrifier mon projet, ma relation…ou ce qui me tient à cœur de réaliser,


Le lâcher-prise me demande simplement de lâcher le contrôle sur la situation, De lâcher la pression mentale, le stress et le flot émotionnel que je maintiens concernant cette situation qui me préoccupe, en considérant l'importance de ce que je vis comme quasiment vital à mon bonheur ou ma réussite,


Car le contrôle et la maîtrise que je m’impose pour solutionner mon problème, manifeste un blocage énergétique qui fige la situation en l’état car il y a trop d’attentes, de peurs, de méfiances et de défiances face à une situation que je ne veux pas voir échouer, Ce qui me ferait terriblement souffrir, Et cela me pousse à lutter, me débattre..


Provoquant en moi des émotions conflictuelles oscillant entre espoirs et sentiments de désillusions, qui me poussent à parcourir toutes mes croyances et expériences passées afin d'obtenir un résultat conforme à mes attentes mais dont mes actes seront craintifs car trop teintés des résultantes négatives de mes expériences passées et d’espoirs quasi inaccessibles que j’idéalise pour mon avenir…


Et ce contexte générera en moi un flot de pensées incessants, une mentalisation exagérée de la situation, Mon intellectualisation sera exacerbée dans le seul but de trouver la solution à mon problème, ce qui ne fera que m’en éloigner…


Parfois, il va falloir que l’on atteigne une saturation mentale telle ! Que seul l’épuisement psychique nous fera Lâcher-prise, nous plaçant dans l'incapacité de nous concentrer, de réfléchir, de réagir, d'analyser...tel un burn out, qui viendrait dire "j'en ai assez!"


Le constat qui nous posons généralement à ce stade est "je laisse tomber! j'abandonne!"

Alors que la seule chose à abandonner est la méthode !! trop mentalisée, trop empreinte de peurs et de résistances... Pas notre objectif !

Et nous pourrions gagner un temps précieux en agissant différemment.


Ce que j’ai nécessité à comprendre quand mes actions ne portent pas leurs fruits, ou quand ma situation est bloquée….que tout m’échappe..

C’est que Ma solution ne se situe pas dans le « faire » ! Mais dans « l’être !»


Et ça, c’est super compliqué pour notre mental qui se dit « si je ne fais rien…il ne se passera rien », Ce qui n’est pas faux en soit ! cependant, il nous faut d'abord revoir la méthode et c’est toute la nuance !

Car le Lâcher-prise me demande simplement de lâcher mes projections négatives sur ma situation ! De me libérer de mes peurs et de mes doutes, Mais pas d’abandonner mon projet comme la confirmation qu’une fois encore c’est un échec….


Non, Non, ce qui transformera ma situation en échec est précisément l’acharnement que j’aurais à me démener dans tous les sens, me stresser pour « aboutir » enfin à mon objectif, Alors que la structure est instable, bancale...reposant sur de fausses croyances et des expériences douloureuses qui n'avaient qu'une valeur d'apprentissage... pas de sanction...


Si, aujourd’hui, je patauge, c’est justement parce que mes actes sont dispersés, Que mes émotions naviguent en eaux troubles et reposent sur des croyances ou expériences passées qui n’auront pas donné les résultats escomptés...le tout réhaussé de mes peurs sur un avenir dont je cherche à contrôler la finalité...

Et je m’acharne à tout faire pour que mon passé ne se reproduise pas ….et ne plus souffrir à l'avenir...

Notre réflexe sera une réaction de colère, de rébellion contre l’injustice….. Se disant « Mais, que dois-je faire pour que cela change !? » « Pourquoi mes efforts ne payent pas ? » « Pourquoi, ai-je le sentiment que je n’obtiendrai jamais ce que je veux ? »

Notre mental, notre égo vont systématiquement faire de la résistance pour reprendre le contrôle coûte que coûte...

Et nous allons déployer toute notre énergie, notre savoir-faire, notre persévérance pour nous "en sortir"

D'ailleurs, la définition que l'on donne à l'expression "s'en sortir" a son importance, cela signifie- t-il : Sortir des problèmes, des difficultés, des souffrances, du passé ? Ou sortir d'un état qui ne me permet pas d'être libre, heureux, épanoui ?

Votre sentiment sur cette question est un indice majeur sur ce que vous devez Lâcher !

Alors, comment sortir de l’engrenage infernal que seul le lâcher-prise me permettra de résoudre?

Pour parvenir au lâcher-prise,

- J'ai nécessité à m’abandonner à la vie, je choisis de faire confiance en une puissance bien plus grande que moi que je ne contrôle pas, - Je cesse de lutter pour éviter le pire, mais j'agis pour le meilleur, - J'apaise mes peurs en limitant mes projections sur l'avenir, - J’ai Foi en moi et mes capacités, - Je me libère de mon passé en cessant de projeter les mêmes résultats décevants sur mon avenir, - j'accueille la nouveauté, l'inconnu... dans la fraicheur juvénile d'une découverte prometteuse ...


Le Lâcher-prise m’invite simplement à poser des actes selon mes impulsions du moment, En fonction de ce qui me plaît, me fait du bien…..

Sans attendre de résultat quelconque, Sans projeter la moindre peur, Sans augurer du moindre obstacle, du moindre échec…


J’accueille le Lâcher-prise en cessant de projeter des « et si ? », des « mais… », des « pourquoi ? », des « comment ? »,


Et je m’abandonne en faisant ce qui est juste pour moi, dans l’instant, En me laissant guider vers la concrétisation de ce que je veux voir se produire dans ma vie, En posant des actes assurés de réussite ou tout au moins dénué de ressentis négatifs, J’arrête de penser à demain….et je vis au jour le jour, je pose des actes concrets, un jour à la fois sans augurer de leur résultat…

Je m’investis dans le sens de mes objectifs et non pour éviter le pire,

Et je laisse faire… je prends plaisir à ce que je fais, je ne m’impose pas de délai…. J’avance dans mes projets au gré de mes impulsions, de mes envies….


Et, plus je libère de l’espace dans mon mental, Plus je sentirai mes émotions s’apaiser et s’équilibrer, Et Meilleurs seront les résultats qui se manifesteront avec aisance,

Et je ne pourrai que me réjouir d’avoir finalement obtenu ce que je voulais avec une telle aisance et une facilité presque déconcertante, sans lutte et avec peu d’effort…. Aussi naturellement que je décide de cuisiner un nouveau plat,


Le résultat !? Une surprise ! Une réussite ou nécessitant quelques ajustements... Mais je l'aurais confectionné avec plaisir et envie, Avec l'enthousiasme de savourer un plat succulent comme l'accomplissement

d'un projet important pour moi,

Ou rire de son aspect peu ragoutant,

J'ajusterai alors ma recette, ma méthode, pas l'idée de me régaler,

Et je ne tergiverse pas pendant des heures ...ou des mois... Je fais à ma guise et selon mes élans....


Voilà ce que m’offre le Lâcher-prise !

Alors pourquoi persévérer à vouloir faire compliqué !!??


Marie Laure

0 vue0 commentaire

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page