Rechercher
  • Marie Laure

Apprendre à s’aimer !



En introduction, je précise qu’il ne s’agit que de MA définition de ce que j’entends par « Apprendre à s’aimer » selon mes propres filtres et mon expérience.

Si je voulais résumer, je dirais qu’apprendre à s’aimer : c’est être en accord avec ses ressentis du moment, les exprimer sans aucune forme de jugement qu’ils plaisent ou non aux autres, ou selon les diktats environnementaux avec lesquels nous avons évolué jusqu’à maintenant. S'Aimer : c'est se faire plaisir, selon ses envies du moment, s’apporter ce dont nous avons besoin dans le plus parfait respect de Soi, n’en déplaise à notre entourage.

Les lignes qui vont suivre ne sont qu’un extrait de mon expérience, dans un langage un peu fleuri (j’avoue !) mais qui je l’espère pourra vous apporter un éclairage et peut être une démystification de la Spiritualité dans sa version « nouveau diktat de bien-pensance ou comment être la Bonne personne », le tout véhiculé via les filtres de personnes ayant fait LEUR chemin et vous transmettant le fruit de leur travail ou l’aboutissement, sans fournir les étapes pour y parvenir….ce qui selon le stade où vous en êtes peut créer de nouveaux désordres, vous faire passer d’un schéma aliénant à un autre…en ayant juste changé les règles mais déplaçant simplement le problème sans toutefois le résoudre….

Les phrases que vous pourriez entendre pourraient ressembler à des injonctions du genre « il faut avoir des pensées positives si vous voulez vivre des expériences positives»

Mais quel raccourci ! Quelle naïveté, de dire de telles mièvreries !

Cela sous-entendrait mettre un nouveau flic au-dessus de sa tête qui dirait « ouh là là, j’ai eu de mauvaises pensées, j’ai eu des jugements… oups !!! Je vais vivre des expériences négatives (ou en substance) : je vais être puni ! »

Je ne jette la pierre à personne car j’ai mis les deux pieds dedans il y a quelques années, pensant avoir trouvé mon salut à des années de souffrance, j’ai dépensé le peu d’argent que j’avais dans des trucs (sans nommer quoi que ce soit par respect pour les personnes qui sont RÉELLEMENT un soutien et une guidance dans votre évolution), j’ai également écouté des heures d’enseignements….tout cela pour QUOI ?:

Une reconnexion à moi-même, à l’authenticité de Qui Je Suis ! En traversant un labyrinthe d’informations incomplètes et partiales qui n’aura de sens que pour celui qui vous les transmet...(mon expérience y compris !)

C’est pourquoi, je vous invite à expérimenter en restant toujours en parfait accord avec vos ressentis, chaque expérience d’autrui pouvant vous apporter un éclairage, certes, mais vous, seuls, savez ce qui est bon ou en accord avec vous. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise attitude, il n’y a que la Vôtre dans l’instant en parfaite adéquation avec la personne que vous Etes, et cela est S’AIMER !

Pour la petite histoire : Il y a quelques années, j’ai consulté une personne qui m’a dit : « hou là ! Il faut vous aimer ! Il faut exprimer la joie ! Sinon, rien ne va changer dans votre vie ! »

Hum, ok (Conasse !) (Oui pardon, elle m’a un peu énervé !), comment on fait ? Elle est où la baguette magique ? Je la trouve où la joie quand ma vie n’est que désolation, solitude et échecs à répétitions ?....

De belles paroles, encore !

Si tu as des pensées négatives, malheur à toi !!!!? tu ne feras qu’entretenir un schéma pourri !!!

Fuck ! Merde !, fais chier !!!! (Oui, je deviens vulgaire quand je m’énerve !) Tu vis une vie triste, sans amour et on te dit que ça va durer si tu ne ressens pas de joie !!? mais je vais la chercher où, je dois faire semblant d’être heureuse pour que ma vie change ?

Non, mais où va-t-on !

Sans le savoir, j’avais déjà franchi une étape, cette personne m’a sorti de ma torpeur et réveillé la rebelle en moi, mon orgueil s’est à nouveau manifesté, « cela ne se passerait pas comme cela ! Ça suffit ! » re fuck !

Elle m’a tellement énervé (vous l’aurez compris) que j’ai laissé sortir ma colère,

Cependant, cette consultation a fait l’effet d’un détonateur, j’ai repris ma vie en main, en aucun cas, je ne resterais attentiste, dans des pensées fatalistes voulant que je ne méritais pas d’être aimée et que mon salut viendrait de l’extérieur,

Ma première action a été d’assumer mes émotions telles qu’elles étaient ! rien à foutre, si je ne suis pas la bonne personne, ou de bonne humeur, si je suis en colère, que tout me gonfle et que je me fais royalement chier dans un boulot de merde! je l’exprime !

J’en avais fini avec cette position où les émotions sont étouffées, aussi négatives soient elles, où l’on accepte tout, sans broncher….où la vie se déroule sous nos pieds et où nous n’avons que nos yeux pour pleurer…alternant entre soumissions et frustrations,

Qu’ai- je fait de mes rêves d’enfants ?

J’ai replongé dans mon enfance afin de me reconnecter avec mes désirs d’antan, revécu avec nostalgie, entre rires et larmes, retrouver ce qui me mettait en joie, reprendre mes passions là où je les avais laissées et les exprimer nouveau !

Depuis, j'ai retrouvé de la joie, je fais ce qui me plaît quand ça me plaît, j'exprime mes émotions (toutes) , je communique mes sentiments avec une meilleure compréhension car je sais que chacun traverse son propre labyrinthe et que l'autre est mon miroir, nous avons à apprendre l'un de l'autre.

J'ai conscience que mon vécu n'est que le fruit de ce que j'ai compris de la vie, composé de mes croyances, et que j'en suis seule responsable. Il n'y a donc aucune rancœur vis à vis de quiconque. Reste encore un peu de culpabilité vis à vis de moi-même,me pardonner d'avoir gâché la moitié de ma vie à attendre de recevoir un peu d'amour et de reconnaissance de l'extérieur! avoir cette compassion vis à vis de soi même est peut être le plus dur.....

Cette compassion pour Soi est à mon sens l'aboutissement de ma définition de l'Amour de Soi,

Si je peux me permettre un conseil, ce serait de lâcher toute forme de bonne attitude, exprimez vous tels que vous Etes dans toute l'imperfection de Qui vous Etes! Et en cela "tout est parfait"

Marie Laure

Faites moi des retours sur vos vécus et vos compréhensions, j'adorerais échanger et avoir vos opinions.

Je peux vous accompagner dans ce chemin de renaissance à vous-même, En Ateliers ou Consultations individuelles Contactez moi : Marie Laure au 06.61.23.26.89 E-mail : fernandesml@yahoo.fr www.asso-knowledge.com, rubrique enseignants pour l'atelier ou guidances pour consultations individuelles

0 vue

7 Rue François Gillet

69003 LYON

Mobile: 06.61.23.26.89

asso_knowledge@yahoo.com

© 2020 by knowledge

  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page